Étapes pour créer un plan de trading

Créez un plan et respectez-le

Si vous voulez réussir dans le trading, ayez toujours un plan détaillé

Un plan de trading est un outil très utile pour la prise de décision. Cela vous aidera à décider quels actifs trader, quand et combien de capital investir dans chaque échange. Un plan de trading doit être un plan personnel, créé comme un aperçu de votre attitude envers le risque et le capital disponible pour investir, vos connaissances et le temps à disposition. Votre plan de trading peut inclure tout type d’infos que vous pourriez trouver utiles pour votre processus de trading. Un plan doit saisir votre cheminement de motivation, votre temps consacré au trading, vos objectifs, les fourchettes de risques à vous permettre, le capital disponible, votre stratégie et les marchés sur lesquels vous souhaitez trader.

ÉTAPE 1 – Identifiez ce qui vous motive

Être honnête avec vous-même sur ce qui vous motive à trader est l’étape initiale et il est important de vous inciter. Demandez-vous à quoi vous allez utiliser les bénéfices, puis notez votre objectif afin de savoir exactement ce que vous voulez atteindre. Nous avons vu différentes raisons pour lesquelles les traders nous considèrent comme une excellente opportunité d’avoir une autre source de profits dans leur vie. Certains traders ont besoin d’un peu d’argent en plus, d’autres d’un revenu secondaire, d’autres d’un investissement à long terme. Certains, payer leurs frais de scolarité / loyers / dépenses / comptes d’épargne des enfants et bien plus encore.

ÉTAPE 2 – Décidez si vous serez un trader à temps plein ou à temps partiel

Décidez du temps que vous consacrerez au trading. Serez-vous un trader à temps plein, consacrant toute la journée ou vous échangerez selon votre convenance. Si vous voulez faire des investissements à long terme, et attendre que le marché arrive à maturité, utilisez des ordres stop loss pour gérer votre risque, vous n’aurez pas besoin de longues heures devant votre ordinateur, vous n’aurez besoin d’être là que dans les moments où vous le souhaitez réagir. Il est important que vous passiez du temps à vous préparer à trader, ce qui comprend l’étude, la pratique, l’analyse et l’élaboration d’une bonne stratégie. 

ÉTAPE 3 – Définissez vos attentes 

Votre objectif de trading ne doit pas être simplement écrit comme une déclaration. Il doit être spécifique, mesurable, pertinent et logiquement réalisable. Un objectif intelligent s’écrirait: ‘Je veux augmenter la valeur de mon portefeuille de 20 % au cours des 12 futurs mois’. C’est un objectif bien écrit car il est précis, mesurable, pertinent, il est temporel et a une certaine valeur prouvée par des statistiques à atteindre en 12 mois.

ÉTAPE 4 – Trouvez un ratio risque-rendement

Une fois décidé du temps à consacrer au trading, décidez également du niveau de risque que vous êtes prêt à prendre. Décider de votre limite de risque est très important, car le trading comporte un certain degré de risque même lorsque vous tradez les instruments financiers les plus sûrs. Il y a qui veulent commencer avec peu et tester d’abord, tandis que d’autres font un pas plus grand et débutent à trader avec de grandes quantités de capital, en prenant plus de risques dans l’espoir de profits plus importants. A vous de décider quel trader vous avez choisi d’être. Il arrive que vous passiez par plus de positions perdantes que gagnantes, mais vous pourriez quand même être rentable. Tout dépend du rapport risque-rendement. Comment lire le ratio? Eh bien, si vous risquez 250 $ sur un trade et que le gain potentiel est de 1000 $, le rapport risque-récompense est de 1:4.

ÉTAPE 5 – Décidez du montant du capital disponible pour le trade

Décidez du budget que vous pouvez trader. Il ne faut pas risquer plus que ce que vous pouvez. Le trading sur les marchés financiers implique des niveaux de risques élevés, et sans mettre de limites depuis le début sur le montant que vous êtes prêt à investir dans le trading, vous êtes exposé à la ‘tout perdre’. Faites le calcul et assurez-vous que vous pouvez vous permettre la perte potentielle sur chaque transaction ouverte.

ÉTAPE 6 – Développez vos connaissances sur les marchés financiers

Votre plan de trading sera affecté par la catégorie de l’actif que vous avez choisi de trader. Ainsi, un plan créé pour le trading forex sera différent d’un plan créé pour les actions. D’abord, soyez honnête avec vous-même et évaluez votre niveau de connaissance sur un certain domaine du marché. Gardez à l’esprit qu’il reste toujours de la place pour des progrès. Tenez compte de tout ce que vous savez sur les actifs, l’analyse financière, les mouvements de prix, l’heure d’ouverture et de fermeture et tous les autres facteurs susceptibles d’influencer votre trading. Comme de nombreux facteurs comptent, mieux vous connaissez le marché, meilleure décision vous prenez, plus grandes sont les chances de maximiser vos profits et minimiser les risques.

ÉTAPE 7 – Tenez un journal de trading

Garder une trace de votre activité de trading vous aidera à vous souvenir de ce que vous avez mal fait et à ne pas le répéter. Les erreurs du passé ne doivent pas être répétées. Utilisez votre journal pour documenter vos transactions et pour savoir à quel moment vous ne devez pas agir. Mettez-y des détails tels que les d’entrée et les sorties, les conditions du marché qui ont influencé une telle décision et vos émotions, ce que vous avez ressenti pendant une décision, votre réaction lorsque la décision a été réussie et ce que vous avez ressenti lorsque vous avez échoué. Plus de détails, mieux c’est.

La gamme des instruments financiers

Devises Fiat

Crypto-monnaies

Actions

Métaux

Energies

Trade les marchés instantanément avec une plateforme de trading de pointe.

Ouvrez votre compte avec CoinEvo Webtrader et faites vibrer le marché à chaque possibilité. À tout moment, où que vous soyez. Besoin que d’une connexion Internet, d’un dispositif intelligent et de votre compte activé.

Steps to create a trading plan

Create a plan and stick with it
If you want to be successful in trading, always have a detailed plan

A trading plan is a very helpful tool for the decision-making process. It will help you decide on what assets to trade, when and how much capital to invest in each order. A trading plan should be a personal plan, created as an outline of your attitude towards risk and capital available to invest, your knowledge and time available. Your trading plan might include any kind of information you may find useful for your trading process. A plan should have your motivational path, your time commitment to trading, your goals, what ranges of risk you are able to afford, capital available, your strategy and the markets you want to trade. 

STEP 1 –  Identify what motivates you 

Being honest with yourself about what motivates you to trade is the first step and it is important to keep you going. Ask yourself what you will use the profits for and then write down your goal, so you know exactly what you want to achieve. We have seen different reasons why traders consider us as a great opportunity to have another source of profits in their life. Some traders need to have some extra cash, some a secondary income, some a long term investment. Some traders need to pay their college fees/ rents/ monthly expenses/ saving accounts for their children and much more.”  

STEP 2 – Decide if you will be a full time or part time trader
Decide on how much time you will commit to trading. Will you be a full time trader, dedicating all the day long or you will trade as per your convenience. If you want to make long term investments, and wait until the market gets matured, use stop loss orders to manage your risk, you will not need long hours in front of your computer, you will only need to be there in the moments you want to take actions. It is important for you to spend time preparing yourself on how to trade, which includes studying, practising, analysing and having a good strategy.” 

STEP 3 – Define what you want to achieve
Your trading goal should not be just written as a statement. It needs to be specific, measurable, relevant and logically achievable. A smart goal would be written like this ‘I want to increase the value of my portfolio by 20% in the next 12 months’. This is a well-written goal because it is specific, measurable, relevant, it is time-framed and it has a certain value which is proven by statistics that can be achieved in 12 months. 

STEP 4 – Choose a risk-reward ratio
Once you decide on the time you want to spend trading, decide also on how much risk you are ready to take on. Deciding your risk limit is very important, because trading financial markets carry some degree of risk even when you trade the safest financial instruments. There are some traders who want to start small and test the waters first, while other traders take a bigger step and start trading with large amounts of capital, taking more risks in hopes of larger profits. It is up to you, which trader you chose to be. It happens that you might go through more losing positions than winning ones, still you might be profitable. It is all down to risk-reward ratio. How can you read the risk-reward ratio? Well, if you’re risking $250 on a trade and the potential gain is $1000, the risk-reward ratio is 1:4. 

STEP 5 – Decide on the amount of capital available to trade
Decide on the budget you can afford to trade. You should not risk more than you can afford. Trading on financial markets involves high levels of risks, and without putting some limits since the beginning on how much you are willing to put on trading, you are exposed to the ‘losing all’ possibility. Do the maths and be sure you can afford the potential loss on every trade you have opened. 

STEP 6 – Expand your financial market knowledge
Your trading plan will be affected by the category of the asset you chose to trade. So, a plan created for forex trading will be different from a plan created for stocks trading. First, be honest with yourself and evaluate the level of knowledge you have on the certain area of the market. Keep in mind that there is always a room left for improvements. Consider everything you know about the assets, financial analysis, price movements, the time when markets open and close and every other factor which might influence your trading. As many factors you consider, better you know the market, better decision you will make, higher are the chances to maximize your profits and minimize the risks.  

STEP 7 – Keep a trading diary
Keeping track of your trading activity will help you remember what you did wrong and do not repeat it. Past mistakes should not be repeated in the present. Use your diary to document your trades as this will help you know the moment you should not take actions. Put there technical details like entry and exit points, market conditions which influenced such a decision, and your emotions, how you felt when you made a decision, how you reacted when it was a successful decision and how you felt when you failed. More details, better. 

The range of financial instruments

FIAT CURRENCIES

STOCKS

ENERGY

METALS

Trade the markets instantly with a cutting-edge trading platform.

Open your account with Coinevo Webtrader and rock the market anytime a possibility pops up. Anytime, anywhere you are. You only need internet connection, a smart device and your account activated.